Le Cyclo Club de Villers-Cotterêts est né d'une scission de l’Union Cycliste Cotterézienne en novembre 1989.
Une cinquantaine de licenciés de la section cyclotourisme de ce dernier ont élu un Bureau chargé de constituer des statuts qui seront déposés en Sous-préfecture le 28/11/1989 et publiés au Journal Officiel N°3 le 17/01/1990, le CCVC était né, affilié à la FFC.
Grâce à une subvention municipale le Club a organisé sa première sortie officielle, la Randonnée de la Vallée de l’Aisne le 13/03/1990.
Les premiers équipements (maillots, vestes, …) aux couleurs de Villers-Cotterêts ont été acheté grâce à la généreuse donation de la Société FAXLAND. Depuis ce 1er maillot le design a été modifié tout en conservant les couleurs de la ville .
Depuis sa création le CCVC a connu des changements dans son organisation interne, dont les principaux furent :
En 1994 : Affiliation à l’UFOLEP en lieu et place de la FFC, car elle correspondait plus à ses activités (“Brevets et Randonnées”, cyclosportives et aussi de temps en temps du VTT, ...)
En 2006 : le choix est fait d’une double affiliation, en adhérant à la FFCT, de façon à couvrir l’ensemble des activités (cyclotourisme en plus des Brevets et Randonnées, les Audax, Flèches, Diagonales, etc...)
En 2008 : adhésion à l’UAF, qui nous donne la possibilité de faire paraître nos organisations dans tous les calendriers.
Bien sûr, durant toutes ces années les adhérents ont participé à de nombreuses épreuves cyclosportives, d’où ils ont ramené de nombreuses médailles, ou cyclotouristes, en France et même à l’étranger, telles que :
Le tour de la Sarthe, les Montagnes de Reims, Paris-Epernay, Bordeaux-Paris, Paris-Nice, l’Ardéchoise, Paris-Brest-Paris, St Quentin-Chimay-St Quentin, l'Etape du Tour, le Tour des Flandres, la semaine fédérale (FFCT), des randonnées et cyclosportives diverses et variées en Picardie et partout en France ainsi qu’en Belgique, Suède, Italie et Pologne...
Sans oublier les épreuves organisées par le CCVC : 3 à 4 randonnées par an, un AUDAX de 200 km “ La Cotterézienne”, et pour les adhérents l’instauration d’une organisation différente chaque année, comme en 2010 la montée des trois faces du Ventoux...
Depuis l'origine le CCVC a toujours compté peu ou prou une cinquantaine d'adhérents, voire beaucoup plus à certaines périodes. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le vélo nous serons heureux de les accueillir au sein de notre club.